CULTURE AUDIOVISUELLE ET ARTISTIQUE
BTS Métiers de l'Audiovisuel - Lycée Henri Martin de Saint-Quentin

L'enseignement de Culture Audiovisuelle et Artistique vise à transmettre les éléments essentiels d'une culture permettant aux futurs professionnels d'évoluer dans le monde des images et des sons avec des repères fiables. L'objectif des de développer leur connaissance de l'image, de la peinture, de la photographie, du cinéma, des sons, de la musique...

Les deux pôles principaux autour desquels s'organisent les cours de C.A.A. sont l'analyse de film (en étudiant des œuvres issues d'époques et de cinématographies variées) et l'histoire des médias (de la préhistoire du cinéma aux évolutions les plus récentes des pratiques audiovisuelles).

Les enseignements de seconde année ont pour objectif la préparation de deux examens : l'analyse comparée de documents et l'essai. Ce dernier repose sur l'étude d'oeuvres conseillées articulées autour d'une thématique nationale : "Verité(s) et mensonge(s)" (session 2020), "La frontière" (sessions 2021 et 2022).

Cours dispensé depuis la rentrée 2018-2019.

ANALYSE DE L'IMAGE ANIMEE
Université de Lille
UFR DECCID (Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation)

A partir de l'analyse de séquences audiovisuelles, comprendre comme se construit la signification dans les différents fragments ou segments d'un film et ainsi analyser la mise en oeuvre du récit filmique et son débordement par la diégèse.

Cours destiné aux étudiants de la Licence Professionnelle GEFIA (Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels). Dispensé depuis la rentrée 2020-2021.

ZOOM SUR QUELQUES CINEASTES MAJEUR.ES
Asca Beauvais - Cinéma Agnès Varda

Tim Burton, Kenneth Branagh, Alain Resnais et Agnès Varda... A travers un ensemble de quatre conférences indépendantes, nous aborderons l'ouvre de ces cinéastes qui ont marqué l'histoire du Septième Art. Nous nous intéresserons à leur parcours, ainsi qu'aux caractéristiques formelles et thématiques de leurs films.

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 8 séances de deux heures dispensées lors de la saison 2022-2023.

LE CINEMA EST UN LANGAGE
Asca Beauvais - Cinéma Agnès Varda

Gros plan, travelling, profondeur de champ, plan-séquence, hors-champ. Les procédés caractéristiques du cinéma forment la matière avec laquelle les histoires prennent vie sur le grand écran. En nous intéressant à l'ensemble des effets cinématographiques, en interrogeant leur évolution et la manière dont différent·es cinéastes les ont employés, nous nous initierons aux subtilités de l'analyse de film.

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 12 séances de deux heures dispensées lors de la saison 2022-2023.

LA COMEDIE MUSICALE HOLLYWOODIENNE
Institut Universitaire Tous Ages - Antenne de Saint-Quentin

Le film musical, qui s'est développé suite à l'apparition du cinéma sonore, est rapidement devenu un genre majeur à Hollywood. Si les années 30 furent marquées par les backstage musicals de Busby Berkeley et le duo Fred Astaire / Ginger Rogers, les années 40 ont été celles des flamboyantes productions en Technicolor de la MGM, réalisées par Vincente Minnelli et Stanley Donen, et rythmées par les pas de Gene Kelly. Dans les années 50 et 60, le genre s'est réinventé, en proposant des formes nouvelles (lorgnant notamment sur le rock'n'roll) et en donnant naissance à quelques chefs-d'ouvres, tels West Side Story. Depuis, même s'il n'est plus un genre dominant, le film musical n'a cessé d'exister, mêlant modernité et héritage du cinéma classique.

A travers un parcours historique et esthétique, illustré par l'analyse de nombreux extraits, nous découvrirons les différentes facettes de ce genre particulièrement riche. Notre voyage nous conduira principalement à Hollywood, mais nous ferons évidemment un détour par le cinéma en chanté de Jacques Demy...

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 6 séances de deux heures dispensées lors de la saison 2022-2023.

DE L'ECRIT A L'ECRAN : CINEMA ET LITTERATURE
Asca Beauvais - Cinéma Agnès Varda

Quels sont les liens entre la littérature et le cinéma ? Comment ces deux formes artistiques dialoguent-elles ? Fidélité ou trahison, tradition ou modernité : sur quels ressorts l'adaptation cinématographique repose-t-elle ?

Pour répondre à ces questions - et bien d'autres - nous nous appuierons sur différentes études de cas, en nous arrêtant sur divers auteurs, ouvrages ou personnages : Zola, Dickens, Dracula, Sherlock Holmes, Roald Dahl, Philip K. Dick, Jane Austen, ... Le théâtre sera également au programme, notamment à travers les exemples de Shakespeare et Pagnol.

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 10 séances de deux heures dispensées lors de la saison 2021-2022.

EN ROUTE POUR L'AVENTURE !
Asca Beauvais - Cinéma Agnès Varda

Films de cape et d'épée, de chevalerie, de piraterie, d'expédition... les formes du film d'aventure sont nombreuses. Du cinéma hollywoodien au cinéma japonais, en passant par l'Europe, tous ces films ont pourtant le même objectif : offrir un moment d'exotisme et d'évasion aux spectateurs.

Partons à l'aventure en compagnie de Tarzan, Robin des bois, Zorro ou Scaramouche ! Bondissons avec Douglas Fairbanks, Errol Flynn et Jean-Paul Belmondo ! Laissons-nous également porter par les récits épiques de Kurosawa et de ses héritiers (notamment Star Wars) ...

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 10 séances de deux heures dispensées lors de la saison 2021-2022.

ESTHETIQUE DU CINEMA
Ecole Supérieure de Cinéma et d'Audiovisuel de Tours (EscaT)

L'objectif de ce cours est d'amener les élèves à la découverte des possibilités et des subtilités du langage cinématographique. À travers l'analyse d'oeuvres issues de différentes époques, de différents genres et de différentes nationalités, ils apprennent à perfectionner leur regard de spectateur. Il ne s'agit pas d'une étude technique des films, mais bien de comprendre les processus de mise en récit et de création discursive et sémantique. Les élèves peuvent ainsi se constituer une base de données d'idées de cinéma, qui les aidera dans la construction de leur propre style.

Au programme de la première année : Types de plans et mouvements de caméra ; La création du sens par le montage ; Regard et point de vue ; Le hors-champ : suggérer plutôt que dévoiler ; Structure et rythme du film ; Le son et la musique ; L'espace et le décor ; ...

Au programme de la seconde année : L'intertextualité cinématographique ; Le cinéma et les autres arts ; Esthétique du cinéma de genre ; Histoire et esthétique ; Esthétique des auteurs ; ...

Cours dispensé en 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021.

LES FILMS DE SCIENCE-FICTION
Asca Beauvais - Cinéma Agnès Varda

Exploration spatiale, voyage dans le temps, robots dotés d'intelligence. embarquez pour un parcours des différentes thématiques du film de science-fiction !

A travers leur découverte, mais aussi en s'intéressant à l'évolution du film de science-fiction, nous verrons comment ce genre reflète les préoccupations propres à une époque : apocalypse nucléaire des films des années 50, anticipation de la catastrophe écologique.

Nous nous arrêterons également sur quelques sujets tels que le cinéma de science-fiction italien et français, ou encore les adaptations sur grand écran des oeuvres de quelques auteurs majeurs du genre (Jules Verne, H.G. Welles, Isaac Asimov, Philip K. Dick.).

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 12 séances de deux heures dispensées lors de la saison 2020-2021.

HEROS EN TOUS GENRES
Asca Beauvais - Cinéma Agnès Varda

Ils corrigent les injustices et rétablissent l'ordre. capables de prouesses hors du commun, les héros trouvent parfaitement leur place sur l'écran géant d'une salle de cinéma. Venez découvrir quelques uns des grands genres et des grandes figures héroïques qui ont marqué le Septième Art !

Différents thèmes au programme : les péplums et films mythologiques, les films de cape et d'épée, les films d'action et d'aventure, évidemment, les films de super-héros.

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 12 séances de deux heures dispensées lors de la saison 2020-2021.

LA COMEDIE AMERICAINE : LE RIRE SOUS TOUTES SES FORMES
Asca Beauvais - Cinéma Agnès Varda

Partons à la découverte de la comédie américaine, un genre aussi riche que varié : slapstick de Charlie Chaplin et Buster Keaton, screwball comedies avec Cary Grant et Katharine Hepburn, comédies sophistiquées d'Ernst Lubitsch, parodies de Mel Brooks, « nouvelle comédie américaine » de Judd Apatow et Wes Anderson. mais aussi les cartoons avec Bugs Bunny et Daffy Duck, et leurs versions humaines avec Jerry Lewis ou Jim Carrey. Echauffez bien vos zygomatiques !

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 12 séances de deux heures dispensées lors de la saison 2019-2020.

LE FILM MUSICAL HOLLYWOODIEN : ENTREZ DANS LA DANSE !
Asca Beauvais - Cinéma Agnès Varda

Chaussez vos claquettes et venez parcourir l'histoire du film musical hollywoodien, des années 1930 à nos jours. Joignez-vous à Busby Berkeley et ses girls, Fred Astaire et Ginger Rogers, Vincente Minnelli et Judy Garland, à Stanley Donen et Gene Kelly, Bob Fosse et Liza Minnelli, aux Jets et aux Sharks, aux T-Birds et aux Pink Ladies,... et entrez dans la danse !

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 8 séances de deux heures dispensées lors de la saison 2019-2020.

A LA DECOUVERTE DES GENRES CINEMATOGRAPHIQUES : LE WESTERN ET LE FILM NOIR
Asca Beauvais

Nous inaugurons cette année un cycle de cours consacré aux grands genres cinématographiques. Nous parcourrons l'évolution historique de chacun des genres étudiés, et étudierons les oeuvres et les cinéastes qui en sont les plus représentatifs. Nous travaillerons principalement autour du cinéma hollywoodien, mais explorerons aussi les autres cinématographies afin de comparer la manière dont ont pu être abordés les genres cinématographiques selon les pays et les époques.

Prévu pour se dérouler sur plusieurs années (chacune étant toutefois totalement indépendante des autres !), ce cycle débutera, en 2018/2019, par l'étude du western, du film policier, du film noir et du film de gangsters. Au programme : John Ford, Clint Eastwood, Sergio Leone, Alfred Hitchcock, Humphrey Bogart, John Huston... et bien d'autres !

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 10 séances de deux heures dispensées lors de la saison 2018-2019.

LE CINEMA HOLLYWOODIEN DES ANNEES 70 : DU NOUVEL HOLLYWOOD A L'ERE DES BLOCKBUSTERS
Asca Beauvais

A la fin des années 60, Hollywood connaît une transformation sous l'impact d'une génération de cinéastes cinéphiles, dont le regard est autant tourné vers le cinéma classique que vers la modernité. Leur travail reflète l'évolution des mours au sein de la société américaine, mais aussi les traumatismes que représentent l'assassinat de JFK et la guerre du Vietnam. Après une présentation d'ensemble de ce Nouvel Hollywood, nous étudierons le parcours et les oeuvres de trois de ses plus éminents représentants : Martin Scorsese, Francis Ford Coppola et Brian De Palma.

Dix ans plus tard, le cinéma hollywoodien connaît un nouveau bouleversement. Suite au succès des films de Steven Spielberg et George Lucas s'ouvre l'ère du blockbuster. Nous étudierons les caractéristiques thématiques et stylistiques de ces deux cinéastes, dont les films témoignent que le grand spectacle n'est pas incompatible avec un véritable travail d'auteur.

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 10 séances de deux heures dispensées lors de la saison 2018-2019.

LE CINEMA HOLLYWOODIEN DES ANNEES 80 ET 90 : UN RENOUVEAU TOURNE VERS LE PASSE
Université de Picardie Jules Verne
Institut Universitaire Tous Ages - Antenne de Beauvais (UTAB)

A travers l'étude détaillée des oeuvres de quelques cinéastes emblématiques, ce cours propose d'étudier les caractéristiques formelles et thématiques du cinéma hollywoodien des années 1980 et 1990. On s'intéresse notamment au rapport très étroit que celui-ci entretient avec le cinéma hollywoodien classique et avec l'histoire des Etats-Unis.

Au programme :
- Steven Spielberg, ou comment un jeune autodidacte est devenu la figure tutélaire du cinéma hollywoodien des années 80 et 90 ;
- George Lucas, ou comment un cinéaste expérimental est devenu le plus important storyteller d'Hollywood ;
- Joe Dante, ou la cinéphilie poussée à son paroxysme ;
- Robert Zemeckis, ou quand la technologie se met au service de la création artistique.

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 9 séances de deux heures dispensées lors de la saison 2017-2018.

REGARDS SUR L'AMERIQUE : CAPRA, SCORSESE, COPPOLA, DE PALMA ET LES « ITALIENS » D'HOLLYWOOD
Université de Picardie Jules Verne
Institut Universitaire Tous Ages - Antenne de Beauvais (UTAB)

Ce cours propose d'étudier les œuvres de quelques cinéastes hollywoodiens d'origine italienne. On s'intéresse plus précisément à la manière dont ils portent un regard particulier sur l'histoire, la société et la culture américaine :
- Figure emblématique du Hollywood classique, Frank Capra est « le cinéaste de l'american dream » (Monsieur Smith au Sénat, La Vie est belle, L'Homme de la rue);
- Brian De Palma, dont l'ouvre est profondément influencée par les films d'Alfred Hitchcock (Pulsions, Obsessions), révèle quant à lui la manière dont le rêve américain peut virer au cauchemar (Greetings, Outrages, Redacted);
- grand créateur de formes, Francis Ford Coppola explore les nombreuses facettes de l'histoire des États-Unis (Apocalypse Now, Tucker, Peggy Sue s'est mariée). Avec la trilogie du Parrain, il met en scène l'image du mafieux italo-américain et réactive le genre classique du film de gangster;
- de Gangs of New York au Loup de Wall Street, de New York New York à Aviator, de Taxi Driver aux films de gangsters (Mean Streets, Les Affranchis, Casino), mais aussi à travers de nombreux documentaires, Martin Scorsese peint lui aussi un portrait de l'Amérique et du cinéma hollywoodien.

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 9 séances de deux heures dispensées lors de la saison 2016-2017.

LE CINEMA AU CARREFOUR DES ARTS
UFR Lettres, Arts, Cinéma
Institut Universitaire Tous Ages - Antenne de Beauvais (UTAB)

Ce cours propose de s'intéresser aux liens que le cinéma développe, depuis ses débuts, avec les autres arts.

Dans un premier temps, on réfléchit à la manière dont le cinéma a progressivement accédé au rang d'art. Puis, on étudie les relations qu'il entretient avec le théâtre, la photographie, la musique, la danse, le dessin, la peinture, la littérature, mais aussi avec la sculpture et l'architecture. Pour ce faire, on aborde des questions d'ordre historique, théorique et, surtout, esthétique. À travers l'analyse de nombreux extraits de films - d'époques et de genres très variés - on tâche de comprendre comment le cinéma se nourrit des autres arts et développe, au contact de chacun d'entre eux, des formes nouvelles. Même si l'on étudie des adaptations d'oeuvres littéraires et théâtrales, ou des films traitant de musique ou de peinture, il s'agit donc avant tout d'interroger la possibilité qu'un film soit théâtral, littéraire, musical ou encore pictural...

Cours d'histoire du cinéma pour tous : 9 séances de deux heures dispensées lors des saisons 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018.

FORMES ET ENJEUX DE L'INTERTEXTUALITE CINEMATOGRAPHIQUE
Université Paris Diderot
UFR Lettres, Arts, Cinéma

Citations, références, allusions, parodies, pastiches... Ce cours propose aux étudiants d'étudier la manière dont les films dialoguent entre eux et de mettre en lumière les enjeux de la notion d'intertextualité (ou transtextualité) cinématographique.

Après un parcours théorique des différentes notions, on procède à l'analyse détaillée de films au sein desquels elles sont mises en pratique. On étudie également la portée réflexive de ces différents procédés. Variés, les exemples sont issus de la production hollywoodienne des trente dernières années.

La seconde partie du cours est consacrée à l'étude du cinéma, fortement intertextuel, de Joe Dante.

Cours destiné aux étudiants de L3, dispensé en 2013-2014.

LE VOYAGE DANS LE TEMPS AU CINEMA : IMAGES DU TEMPS, TEMPS DES IMAGES
Université Paris Diderot
UFR Lettres, Arts, Cinéma

Ce cours propose aux étudiants d'approfondir la pratique de l'analyse de film autour de quelques questions formelles, narratives et théoriques posées par les fictions cinématographiques de voyage dans le temps.

Après un parcours historique de la forme, on s'intéresse dans un premier temps aux différentes possibilités de représenter le temps à l'écran (enchâssement, répétition-variation, structures cycliques, etc.). Puis, on étudie la dimension réflexive des films de voyage dans le temps en montrant comment ceux-ci proposent des voyages cinématographiques. En s'appuyant sur cette idée, on interroge enfin les propriétés temporelles du processus cinématographique lui-même (passages du fixe à l'animé, de la mort et à la résurrection, etc.). Les œuvres étudiées sont de natures et d'horizons différents, de La Jetée à L'Armée des douze singes, en passant (entre autres) par Je t'aime, je t'aime, Un jour sans fin ou encore la trilogie Retour vers le futur.

Cours destiné aux étudiants de L2, dispensé en 2011-2012.

PRATIQUE DE L'ANALYSE DE FILM
Université Paris Diderot
UFR Lettres, Arts, Cinéma

L'objectif de cet atelier est de se familiariser avec les différents moments de l''analyse, de la description à la formulation des hypothèses.

A travers l'étude de films issus d'époques et de cinématographies variées, il s'agit de s'entraîner à formuler une problématique pertinente et à construire progressivement des hypothèses argumentées, en les affinant et les en précisant, puis de se confronter aux difficultés que peut représenter la forme écrite de l'analyse.

Cours destiné aux étudiants de L1, dispensé en 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012, 2012-2013, 2013-2014 et 2015-2016.

Culture Audiovisuelle et Artistique
BTS Métiers de l'Audiovisuel
Lycée Henri Martin de Saint-Quentin

Depuis la rentrée 2018

Analyse de l'image animée
Université de Lille

Depuis la rentrée 2020

Zoom sur quelques cinéastes majeur.es
Asca Beauvais / Cinéma Agnès Varda

2022-2023

Le cinéma est un langage
Asca Beauvais / Cinéma Agnès Varda

2022-2023

Le cinéma est un langage
Asca Beauvais / Cinéma Agnès Varda

2022-2023

De l'écrit à l'écran : cinéma et littérature
Asca Beauvais / Cinéma Agnès Varda

2021-2022

En route pour l'aventure !
Asca Beauvais / Cinéma Agnès Varda

2021-2022

Esthétique du cinéma
Ecole Supérieure de Cinéma
et d'Audiovisuel de Tours

2017-2021

Les films de science-fiction
Asca Beauvais / Cinéma Agnès Varda

2020-2021

Héros en tous genres
Asca Beauvais / Cinéma Agnès Varda

2020-2021

La comédie américaine :
le rire sous toutes ses formes

Asca Beauvais / Cinéma Agnès Varda

2019-2020

Le film musical hollywoodien :
entrez dans la danse !

Asca Beauvais / Cinéma Agnès Varda

2019-2020

A la découverte des genres cinématographiques :
le western et le film noir

Asca Beauvais / Cinéma Agnès Varda

2018-2019

Le cinéma Hollywoodien des années 70 :
du Nouvel Hollywood à l'ère des blockbusters

Asca Beauvais / Cinéma Agnès Varda

2018-2019

Le cinéma hollywoodien des années 80 et 90 :
un renouveau tourné vers le passé ?

Université Tous Ages de Beauvais

2017-2018

Regards sur l'Amérique : Capra, Scorsese, Coppola, De Palma et les « italiens » d'Hollywood
Université Tous Ages de Beauvais

2016-2017

Le cinéma au carrefour des arts
Université Tous Ages de Beauvais

2015-2018

Formes et enjeux de l'intertextualité cinématographique
Université Paris-Diderot

2013-2014

Le voyage dans le temps au cinéma :
images du temps, temps des images

Université Paris-Diderot

2011-2012

Pratique de l'analyse de film
Université Paris-Diderot

2009-2014 / 2015-2016