ATELIER "COMMENT PARLER D'UN FILM ?"
Collège Rep+ Henri Baumont de Beauvais
Classe cinéma de 4ème

Intervention réalisée pour le compte de l'ASCA Beauvais.

26 mai 2023.


INTERVENTION CONSACREE AU CINEMA DE STEVEN SPIELBERG
Lycée François Truffaut de Beauvais
Terminale Option Cinéma-Audiovisuel

Intervention réalisée pour le compte de l'ASCA Beauvais.

20 octobre 2022.


INTERVENTIONS DANS LE CADRE DU DISPOSITIF ECOLE ET CINEMA
Ecole élémentaire Paul Bert de Margny-lès-Compiègne
Classes de CE1,CE2 et CM1

Interventions auprès des élèves avant et après le visionnage des films au programme :
- Pour les CE2 : Le Chien jaune de Mongolie (Byambasuren Davaa), Katia et le crocodile (Vera Plívová-Simková) et Une vie de chat (Jean-Loup Felicioli & Alain Gagnol) ;
- Pour les CM1 et CM2 : Tout en haut du monde (Rémi Chayé), Wadjda (Haifaa al-Mansour) et Paï : l'Elue d'un peuple nouveau (Niki Caro).

Année scolaire 2022-2023.


INTERVENTION AUTOUR DU FILM LE PRENOM
Lycée polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne
BTS Management Commercial Opérationnel

A l'issue de la projection du film, j'ai proposé aux élèves une réflexion sur le pouvoir de la parole et des images. Nous avons notamment réfléchi aux différents registres de langage, aux procédés rhétoriques, à l'importance du contexte...

Intervention menée le 25 mars 2022.


INTERVENTION AUTOUR DU FILM LE PRENOM
Lycée polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne
BTS Management Commercial Opérationnel

A l'issue de la projection du film, j'ai proposé aux élèves une réflexion sur le pouvoir de la parole et des images. Nous avons notamment réfléchi aux différents registres de langage, aux procédés rhétoriques, à l'importance du contexte...

Intervention menée le 22 mars 2022.


INTERVENTIONS DANS LE CADRE DU DISPOSITIF ECOLE ET CINEMA
Ecole élémentaire Paul Bert de Margny-lès-Compiègne
Classes de CP, CE1 et CM2

Retrouvez le programme complet en PDF : lien pdf à venir

Année scolaire 2021-2022.


INTERVENTIONS DANS LE CADRE DU DISPOSITIF ECOLE ET CINEMA
Ecole élémentaire Paul Bert de Margny-lès-Compiègne
Classes de CE1,CE2 et CM1

Interventions auprès des élèves avant et après le visionnage des films au programme :
- Pour les CE1 et les CE2 : Le Chant de la mer (Tomm Moore), Peau d'âne (Jacques Demy) et Jason et les argonautes (Don Chaffey) ;
- Pour les CM1 : Le Roi des masques (Wu Tianming), Peau d'âne (Jacques Demy) et Jason et les argonautes (Don Chaffey).

Année scolaire 2020-2021.


INTERVENTIONS DANS LE CADRE DU DISPOSITIF ECOLE ET CINEMA
Ecole élémentaire Paul Bert de Margny-lès-Compiègne
Classes de CE2 et CM1

Interventions auprès des élèves avant et après le visionnage des films au programme :
- Pour les CE2 : U (Serge Élissalde et Grégoire Solotareff), La Belle et la bête (Jean Cocteau) et Le Dirigeable volé (Karel Zeman) ;
- Pour les CM1 : Un animal, des animaux (Nicolas Philibert), La Nuit du chasseur (Charles Laughton) et Azur et Asmar (Michel Ocelot).

Année scolaire 2019-2020.


INTERVENTION AUTOUR DU FILM LE PRENOM
Lycée polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne
BTS Management des Unités Commerciales

A l'issue de la projection du film, j'ai proposé aux étudiants une réflexion sur le pouvoir de la parole et des images. Nous avons notamment réfléchi aux différents registres de langage, aux procédés rhétoriques, à l'importance du contexte...

Intervention menée le 3 décembre 2019.


INTERVENTION AUTOUR DU FILM LE PRENOM
Lycée polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne
Filière Science et Technologies du Management et de la Gestion

A l'issue de la projection du film, j'ai proposé aux élèves une réflexion sur le pouvoir de la parole et des images. Nous avons notamment réfléchi aux différents registres de langage, aux procédés rhétoriques, à l'importance du contexte...

Intervention menée le 3 décembre 2019.


PROGRAMME D'INITIATION AU CINEMA
Ecole élémentaire Paul Bert de Margny-lès-Compiègne
Classes de CP, CE1, CE2 et CM1

Retrouvez le programme complet en PDF : lien pdf à venir

Année scolaire 2018-2019.


INTERVENTION AUTOUR DU FILM LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE
Lycée polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne
BTS Management des Unités Commerciales

A l'issue de la projection du film d'Etienne Chatiliez, j'ai proposé aux étudiants une réflexion autour des thématiques portées par le film : la caricature, les stéréotypes, les préjugés, la satire sociale... Nous avons également réfléchi aux procédés cinématographiques mis en place pour traiter de chacune de ces questions.

Intervention menée le 6 février 2019.


INTERVENTION AUTOUR DU FILM LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE
Lycée polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne
Filière Science et Technologies du Management et de la Gestion

A l'issue de la projection du film d'Etienne Chatiliez, j'ai proposé aux élèves une réflexion autour des thématiques portées par le film : la caricature, les stéréotypes, les préjugés, la satire sociale... Nous avons également réfléchi aux procédés cinématographiques mis en place pour traiter de chacune de ces questions.

Intervention menée le 6 février 2019.


PROGRAMME D'INITIATION AU CINEMA
Ecole élémentaire Les Sables de Ramecourt de Clermont de l'Oise
Classes de CM1/CM2

Retrouvez le programme complet en PDF : lien pdf à venir


INTERVENTION AUTOUR DU FILM FARENHEIT 451
Collège Jean Fernel de Clermont de l'Oise
Cinéma du Clermontois

A l'issue de la projection de l'adaptation du roman de Ray Bradbury par François Truffaut, j'ai répondu aux questions des collégiens, et leur ai proposé une analyse du film. Celle-ci portait sur :
- Le totalitarisme, et la manière dont le film fait notamment référence aux autodafés nazis ;
- La science-fiction comme genre faisant écho aux préoccupations d'une époque ;
- La mise en scène de François Truffaut et la manière dont il fait des livres les personnages principaux de son film.

Intervention menée le 5 décembre 2017.


INTERVENTION AUTOUR DU FILM ORGUEIL ET PREJUGES
Lycée polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne
BTS Management des Unités Commerciales

A l'issue de la projection de l'adaptation du roman de Jane Austen par Joe Wright, j'ai proposé aux étudiants une initiation à l'analyse de film. Nous avons étudiés comment, à travers la construction des plans et le montage, le cinéaste parvient à énoncer un discours. Nous nous sommes intéressés à la manière dont il met en avant la place particulière du personnage d'Elizabeth Bennet, et celle dont il traite la relation entre Lizzie et Mr. Darcy.

Les étudiants ont, par la suite, eu à remettre un compte-rendu de l'intervention à leurs professeurs.

Intervention menée le 15 novembre 2017.


INTERVENTION AUTOUR DU FILM ORGUEIL ET PREJUGES
Lycée polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne
Filière Science et Technologies du Management et de la Gestion

A l'issue de la projection de l'adaptation du roman de Jane Austen par Joe Wright, j'ai proposé aux étudiants une initiation à l'analyse de film. Nous avons étudiés comment, à travers la construction des plans et le montage, le cinéaste parvient à énoncer un discours. Nous nous sommes intéressés à la manière dont il met en avant la place particulière du personnage d'Elizabeth Bennet, et celle dont il traite la relation entre Lizzie et Mr. Darcy.

Les élèves ont, par la suite, eu à remettre un compte-rendu de l'intervention à leurs professeurs.

Intervention menée le 8 novembre 2017.


CONFERENCE-DEBAT SUR LA VIOLENCE AU CINEMA
Lycée Jean Racine de Montdidier

Conférence-débat organisée à la demande des documentalistes du Lycée Jean Racine, qui organisaient une semaine consacrée à la violence.

En nous appuyant sur de nombreux extraits de films, nous avons interrogé la réception de la violence en fonction du degré de réalisme revendiqué par la fiction : violence irréaliste du cartoon (Bip-Bip et Coyote, Itchy et Scratchy, etc.) et du film d'horreur comique (Evil Dead - L'Armée des Ténèbres) ; violence ultra-stylisée du cinéma de Quentin Tarantino (Kill Bill, Reservoir Dogs) ; violence du film de guerre fictionnel (Starship Troopers) ou historique (Il faut sauver le soldat Ryan) ; violence ultra-réaliste du &lm d'horreur contemporain (Saw). Nous avons également abordé la question de la violence psychologique, notamment à travers l'exemple du film de Stanley Kubrick, Orange Mécanique.

Conférence-débat animée le 4 décembre 2015.


CLUB CINEPHILO
Lycée Jean Racine de Montdidier

Créé en avril 2014 sur proposition d'un professeur de philosophie du Lycée Jean Racine - coanimateur des séances - le Club Cinéphilo s'adresse aux élèves de terminale et de première. L'objectif est de leur proposer de réfléchir aux notions philosophiques inscrites au programme à travers l'étude d'oeuvres cinématographiques.

Nous avons travaillé autour des films Thank you for smoking (Jason Reitman, 2005), The Truman Show (Peter Weir, 1998), Le Goût des autres (Agnès Jaoui, 2000), Good Bye, Lenin! (Wolfgang Becker, 2002), Le Labyrinthe du silence (Giulio Ricciarelli, 2014) et Faites le mur ! (Banksy, 2010). Nous avons abordé des notions telles que le pouvoir de la parole, la confrontation entre la réalité et l'illusion, la puissance de l'image, etc.

Atelier animé entre 2014 et 2017.

Atelier "Comment parler d'un film ?"
Classe cinéma de 4ème
Collège Rep+ Henri Baumont de Beauvais

26 mai 2023

Intervention consacrée à Steven Spielberg
Terminale Option Cinéma-Audiovisuel
Lycée François Truffaut de Beauvais

20 octobre 2022

Interventions dans le cadre
du dispositif Ecole et Cinéma

Classes de CE1, CE2 et CM1
Ecole élémentaire Paul Bert
de Margny-lès-Compiègne

Année scolaire 2022-2023

Intervention autour du film
Le Prénom

BTS Management Commercial Opérationnel
Lycée Polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne

25 mars 2022

Intervention autour du film
Le Prénom

BTS Management Commercial Opérationnel
Lycée Polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne

22 mars 2022

Interventions dans le cadre
du dispositif Ecole et Cinéma

Classes de CP, CE1 et CM2
Ecole élémentaire Paul Bert
de Margny-lès-Compiègne

Année scolaire 2021-2022

Interventions dans le cadre
du dispositif Ecole et Cinéma

Classes de CE1, CE2 et CM1
Ecole élémentaire Paul Bert
de Margny-lès-Compiègne

Année scolaire 2020-2021

Interventions dans le cadre
du dispositif Ecole et Cinéma

Classes de CE2 et CM1
Ecole élémentaire Paul Bert
de Margny-lès-Compiègne

Année scolaire 2019-2020

Intervention autour du film
Le Prénom

BTS Management des Unités Commerciales
Lycée Polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne

3 décembre 2019

Intervention autour du film
Le Prénom

Filière Science et Technologies
du Management et de la Gestion
Lycée Polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne

6 février 2019.

Programme d'initiation au cinéma
Classes de CP, CE1, CE2 et CM1
Ecole élémentaire Paul Bert
de Margny-lès-Compiègne

Année scolaire 2018-2019

Intervention autour du film
La Vie est un long fleuve tranquille

BTS Management des Unités Commerciales
Lycée Polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne

6 février 2019

Intervention autour du film
La Vie est un long fleuve tranquille

Filière Science et Technologies
du Management et de la Gestion
Lycée Polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne

6 février 2019

Programme d'initiation au cinéma
Classes de CM1/CM2
Ecole élémentaire Les Sables de Ramecourt
de Clermont de l'Oise

Année scolaire 2017-2018

Intervention autour du film Fahrenheit 451
Classes de troisième du Collège Jean Fernel
de Clermont de l'Oise
Cinéma du Clermontois

5 décembre 2017

Intervention autour du film Orgueil et préjugés
BTS Management des Unités Commerciales
Lycée Polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne

15 novembre 2017

Intervention autour du film Orgueil et préjugés
Filière Science et Technologies
du Management et de la Gestion
Lycée Polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne

8 novembre 2017

Conférence-débat sur la violence du cinéma
Lycée Jean Racine de Montdidier

4 décembre 2015

Club Cinéphilo
Lycée Jean Racine de Montdidier

2014-2017